mardi 9 octobre 2018

Reflet De La Betise Humaine - Le 44ème Président (Extrait)

               
                  Comme une pluie qui s’abat sur les toits au cœur d’un soleil ardent, seuls les sages ont trouvé une explication assez pertinente à ce phénomène. Ceci pour vous dire à quel point certaines choses sont singulières dans leurs explications. À peine nous faisions encore la cour à la nouvelle année tout en lui confiant protection, richesse, bonheur et tout ce qui relève de la vanité sur ce monde. Le crépuscule de l’année écoulée bien que présentant encore ses traces malheureuses pour les uns et toutes satisfaisantes pour les autres. Seulement, la nouvelle année se présentait à nous pleine de caprices d’où l’émeute qu’a connu le Cameroun du 23 février 2008 au 29 février 2008. Ces violences urbaines vient le jour dans la capitale économique du pays et se répandirent telle une épidémie de grippe aviaire dans toutes les autres régions du pays. L’on attribua à cette période de turbulences le nom de opération «Villes mortes». Le nerf de ce désagrément fût la hausse excessive de prix du Carburant. Bref, le but ici n’est pas de parler de cette crise. Car ces deux événements m’ont marqué durant ces années, c’était juste un moyen de mieux de mieux entamer ce sujet sujet qui nous tient à cœur dans cette partie, alors cette petite histoire est un moyen de faire un rappel afin que la ligne que nous suivrons ne rencontre aucune embûches.

                                                 
                                        Le 44ème Président


               
 Le 44ème Président, oui celui qui se cache derrière ce lourd et prestigieux titre à fait danser toute l’Afrique sans toutefois être un musicien. Les Africains ont enfin trouvé le Jesus qu’ils avaient longtemps loué sans le voir. Barack Hussein Obama, puisqu’il s’agit de lui, est un homme politique née le 4 Août 1961 à Hawaï (USA), il est le 44ème Président de la plus grande puissance du monde, oui nulle ne l’ignore: Les États Unis D’Amérique, ce pays grand comme son nom a vu porter à la magistrature suprême aux débuts des années 2009, un homme de couleur (Noir). L’annonce de candidature à la présidence de cet homme a fait couler tant de salives que d’ancres, Mais une seule communauté voyait en cet homme le Messi, le libérateur... En Afrique, sans même le connaître, il était adopté tant dans des pays que dans des familles. Encore sur l’escalier de mes 19 ans, je n’y comprenais rien, mais mon ignorance n’était-elle pas mieux que la naïveté de certains? Jamais je n’avais vu une telle influence et en plus venant d’un dirigeant étranger. Sincèrement, je vais vous dire la vérité relevant de ma curiosité pendant toute cette période des élections Américaines. Je pense que la solidarité est Africaine mais dans les intérêts individuels. L’ Afrique est un continent plein de richesses mais seulement la locomotive est sans enclenchement et les peuples d’ Afrique ont vu en Barack Obama celui-là même qui pouvait enfin faire bougé les choses de part ses origines qui d’ailleurs sont Africaines (Kenya). En 2009 alors que j’épuisais mon cycle secondaire dans un collège du Cameroun, le monde a connu le tout premier président noir des États Unis. Même les enfants n’ayant pas encore franchis la dizaine n’ignoraient pas de qui il s’agissait tout simplement parce que les publicités étaient de toutes formes et sans pareilles(Des nouveaux nées, des centres commerciaux et sanitaires... ) ont été adopté et baptisé sur le fameux nom «Obama ».


                   Barack Obama: Arnaque ou déception?

               Une fois l’enfant prodige  adulé par tous accéda à la magistrature suprême, tous les yeux étaient levés vers lui comme des orphelins qui lèvent la tête vers les cieux tout en espérant revoir leur génitrice. Il fallait être quand même naïf pour savoir que cet homme allait sortir toute l’Afrique de sa misère Orchestrée par les occidentaux non? À force de passer les heures à regarder au ciel sans résultats, le malheureux orphelin finit par comprendre qu’il ne reverra plus jamais les siens et continue de vivre dans sa tristesse. Ainsi fut l’état d’âme de ces africains. Mais le plus blessant et triste pendant le règne de ce valeureux homme d’état fut premièrement la légalisation de l’homosexualité qui est jusqu’aujourd’hui mal reçu par certains peuples d’Afrique et secundo, le plus dramatique a été la participation à la déstalinisation et à l’assassinat du Colonel Mouammar Kadhafi sous prétexte qu’il était un dictateur sans foi ni loi. 
             
                Le puissant guide Libyen a été brutalement arraché à la vie par ses bourreaux qui  l’après avoir exploité financièrement ont trouvé pour prétexte de lui coller une lourde casquette de dictateur très dangereux. Cet homme était pour l’Afrique un espoir d’une extrême grandeur et en plus était le gardien qui protégeait les intérêts de tous les Africains de l’est à l’ouest et  du nord au sud.[...]


         
                  En réalité, ils ont pris ou alors considéré les Africains tels des abrutis. Le fait de pousser Obama à tête des États Unis était un moyen de mieux endormir les Africains afin d’atteindre leur moelle épinière. Je conclus selon mon vécu que: Obama n’a pas été Africains tel que l’on le prétendait en prenant pour excuse ses origines dont le Kenya, mais plutôt un noir.

To be Continued [...]




COPYRIGHT: Romaric Sadibeu

















samedi 15 septembre 2018

Reflet De La Betise Humaine - Racisme et Tribalisme (Extrait)

                      Racisme et Tribalisme, deux mots considérés par certains comme des pestes et par d’autres comme de simples mots. 

       Le Racisme au sens premier du terme est une idéologie mettant en exergue la hiérarchie des races. Celui-ci est quotidiennement et couramment perçu par l’opinion publique comme étant une forme de discrimination pour certains et certaines comme une manifestation violente verbale ou physique sur un groupe de personnes considérées comme de la basse classe.
                                                                                                                                                                                                Racisme ou Ségrégationnisme


            Le racisme est la dévalorisation profitable d’une différence ou, plus techniquement, le racisme est la valorisation, généralisée et définitive, de différences réelles ou imaginaires, au profit de l’accusateur et au détriment de sa victime, afin de légitimer une agression. Dixit Albert Memmi. Ce mot a un sens aussi large que ses multiples définitions pourront en faire tout un document encyclopédique. Le Racisme, oui ce phénomène qui agace et qui n’est pas une simple plaisanterie comme certains essayent de nous faire croire. Bien plus que ça, il s’agit là d’un problème ou d’une épidémie à prendre à bras le corps.

                Ce terme nous l’avons à plusieurs reprises utilisé pendant notre séjour en classe élémentaire. Mais la vérité est que très peu savait exactement à quoi ce mot renvoyait encore moins son histoire qui est jusqu’aujourd’hui niée par certains pseudos intellectuels, tout en nous faisant croire qu’il ne s’agit que d’un mot comme toute autre blague. Mais puisque de «Le reflet De la Bêtise Humaine » traite de l’histoire, qui est le passé, le présent et bien évidemment du futur, bref de l’actualité et de désagréments qu’abritent notre société. Pour ne pas égarer toute personne qui se lancerai dans la lecture de cet extrait, je vais mettre à nue un cas récent et traitant bien de racisme.

            Je fais allusion ici au cas des pays maghrébins en général et de la Libye en particulier. J’ose croire que la simple évocation de ce nom vous rappelle des souvenirs sadiques, mais pour ceux ignorant complètement de quoi il s’agit, je vais rapidement et brièvement faire un briefing de cette situation malheureuse et écoeurante qui avait fait couler tant d’ancre, de salive que de larmes. Chaque année, l’on dénombre de milliers de ressortissants de l’Afrique subsaharienne qui essayent de rejoindre l’hexagone par des voies peu appropriées et voir même très dangereuses. Seulement que pour atteindre leur objectif, ils devraient être confrontés à plusieurs obstacles d’où certains en laissent souvent leur vie après la bataille pour enfin escalader Lampedusa ou quoi sais-je encore ? Bien, généralement ces derniers doivent mettre des années avant de rallier la terre promise, chose pas du tout évidente car la seule obstacle n’est plus depuis un certain temps seulement les maladies, la famine, l’angoisse mais nous assistons plutôt à un retour des ségrégationnistes qui se sont dévoilés sous forme de Traite négrière (Racisme). Nous avons assisté tout récemment à la plus grosse déception ou du moins à la Bêtise la plus intolérante de l’humanité en plein 21 ème siècle. Les Libyens qui ont remué le couteau dans la plaie tout en rappelant aux peuples dont le commerce des esclaves arbore encore des séquelles très visibles sur certains. Ce pays situé non loin de La Méditerranée , servait aux centaines de migrants comme escale afin de mieux de mieux se ressourcer en énergie ou encore pour un repos mais hélas, ceux-ci se sont vue être mis aux enchères telles des marchandises dont la durée de péremption avance à grande enjambée. Sincèrement, le degré de racisme qui plane sur les territoires maghrébins et en occurrence Arabes, est un phénomène à prendre très au sérieux. La haine des frères du Maghreb vis à vis des Africains noirs n’est pas une histoire qui date d’aujourd’hui mais de très longtemps. Le cas libyen n’a fait que mettre à mondovision ce que nos frères traversaient et traversent dans ces pays.

             Je ne saurais épuiser l’ancre de ma plume sans toutefois faire un témoignage personnel concernant ce fléau destructeur et séparatiste.
Tout d’abord, moi je défini le racisme comme étant un schéma de pensées (conscient ou inconscient), une manière spécifique de concevoir le monde et toutes races humaines qui y vit les uns par rapport aux autres, et qui se traduit par des actes, des paroles, des attitudes ou des comportements. Selon ma vision, le critère de Discrimination suffit déjà largement pour accuser un cas de racisme. Le racisme devient effectif à partir du moment où l’idéologie selon laquelle un groupe se sent supérieur à un autre de manière directe ou indirecte, s’affirme. Personnellement, je suis de la lignée de ceux qui pensent que: Le racisme viole le droit fondamental d'égalité des êtres humains et doit être combattu car tout être humain a droit au respect quelles que soient son apparence physique, sa religion, sa culture ou son ethnie. N’ayant pas fait des cours de droits approfondis, j’en ai tout de même la référence basique en matière de droit, surtout quand il s’agit de ma propre défense. Quelqu’un nous disait dans le passé que: «Si quelqu’un t’avance des propos raciste (Singe )» et que cela t’ affecte, c’est que quelque part tu l’approuves. Point de vue que je réfute et condamne en même temps. Nous avons pour la plupart tous été victimes des désagréments tendant au racisme et il y en a à qui ça ne dit absolument rien (cas échéant) mais là n’est pas le combat qui nous ai destiné. Nous devons imposer le respect, l’égalité de races. C’est pourquoi j’use habituellement de ma maigre connaissance du droit même si il est considéré comme une formalité parmi tant d’autres. Nous le savons tous en ce qui concerne la loi sur les droits de l’homme que: Le racisme est condamnable pénalement.  Le peuple ayant accepté par votation en 1994 la loi antiraciste (art. 261 bis Code pénal). Un acte raciste peut être puni d'une peine allant de l'amende à l'emprisonnement. Tout est pourtant clair même si cela en demeure encore comme des écrits de formalités. Car le racisme est d’actualité comme jamais et bat son plein sans une moindre influence. Généralement quand on évoque le terme "Racisme" on oublie qu’il se présente sous diverses formes d’où le racisme anti-Blanc et le sexisme (racisme féminin), on s’attarde le plus souvent sur le racisme anti-Black qui est sans doute le plus célèbre et réel.  C’est au vu de tout ceci que m’apparu à l’esprit un autre terme aussi néfaste et dangereux que j’ai nommé le Tribalisme.

                                              Tribalisme ou Ethnicité


                  Dans un langage soutenu, le tribalisme est perçu comme un mode d’organisation sociale basée sur la tribu. Mais dans les langages courants et familiers, celui-ci est souvent défini comme étant un mode d’organisation basée sur le sentiment d’appartenance à un lieu, à un groupe sous forme d’un fondement essentiel de la vie sociale. Le tribalisme est un plat typiquement africain dont nul ne l’ignore, celui-ci est généralement pris en flagrant délit dans des milieux politiques d’où la fonction première est de lutter entre groupes au profit d’un des leurs (dirigeants, guides, Président...). Le constat qui a été fait est que le tribalisme n’est visible et commenté que lorsqu’il a affaire à la politique ou alors dans le milieu socio-culturel. Toutefois, même si on laisse à croire que ce phénomène n’a pour parenté que l’Afrique, c’est pas du tout vrai, car il s’agit d’un problème qui est au cœur de politique pluriculturelle . Ernest Renan disait tantôt que : «les nations sont, ou devraient être, des plébiscites quotidiens ». Cette déclaration selon mon entendement n’est que le fait de consulter la population sur ses désirs et à propos des décisions importantes. Si l’on venait à tendre un micro à chacun d’entre nous, question de faire valoir sa propre expérience en ce qui concerne le tribalisme, nous aurons tous mot à dire. Nous pratiquons d’ailleurs tous le tribalisme et c’est une réalité que nous devrions malgré tout admettre tout en tentant de le combattre. Je suis tenté dans cet extrait de parler de mon expérience personnel mais je me réserve davantage pour ne pas attiser une fois de plus la flamme qui est déjà très ardente à nos pieds. Dans cette petite histoire qui relève de mon vécu et que je n’ arborerais pas cette fois-ci étant donné que tous nous nous retrouverions dans celle-ci. L’une des plus grandes peurs est de tenir des propos inadéquats d’où la naissance d’un comportement abhorré qui nous mène tout droit vers des risques tribaux.





               Tout comme le cancer est une maladie dont les moyens préventifs et curatifs ne sont pas évidents, Le Racisme et le Terrorisme sont à leur tour deux phénomènes qui sans doute sont très difficiles à combattre. Cela devrait relever du subconscient de tout être qui se considère semblable à l’autre.

To be Continued[...]




COPYRIGHT: Romaric Sadibeu













mercredi 1 août 2018

Reflet De La Betise Humaine - Homosexualite (Extrait)

    !!! PAS D’INCITATION À LA  HAINE!!! 
    !!! PAS D’AMALGAME!!! 
    !!! PAS D’ANTISEMITISME!!!

                        Avant de me lancer tout librement dans ce sujet comme une colombe porteuse de bonne nouvelle. Je tiens à rappeler à l’opinion qui d’ailleurs divers, que: Je défend ici mon point de vue et j’use également de la liberté d’expression. Alors si l’un est accepté par sa volonté à faire un choix aussi controversé qu’il soit, pourquoi est-ce que l’autre n’aurait-il pas le pouvoir de le critiquer? 
Dans la Bêtise Humaine, j’ai rangé L’homosexualité parmi les plus grands désagréments selon plusieurs hypothèses.




            Afin, de m’exprimer plus librement en ce qui concerne l’homosexualité, J’ai choisi de rester plus figé sur mes bases, mes origines (Afrique ). Jusqu’au haut de mes vingt ans, je n’avais jamais entendu parler de ce phénomène qui est jusqu’ aujourd’hui est mal vu par les Africains qui le considère comme l’une des malédictions les plus désastreuses. La plus grosse bêtise que l’humanité ait commise pendant ce 21 ème siècle est la réglementation de cette connerie. Oui le monde dans lequel nous vivons est celui de la liberté d’expression, liberté de choisir, bref d’une liberté de tout et de rien. L’éducation que j’ai reçu est non seulement dotée d’une christianisation vigoureuse mais aussi purement africaine. Cependant, quiconque vouloir joindre Afrique et Homosexualité trouve certainement des critiques très désagréables et haineuses.


             Puisque depuis le début tout tourne autour de l’éducation typiquement et rigoureusement Africaine qui m’a été infligé par les parents de mes parents, par les indigènes qui les précédaient. Ce que j’ai retenu à l’école des miens c’est qu’un Africain et un homme craintif doit éviter l’effet de masse malgré la lourde pression qu’exerce le monde sur soi. En d’autres termes ou du moins dans le contexte qui est le nôtre, homosexualité égale à malédictions dans les contes Africains. Je me souviens la première fois que j’ouvrais les yeux sur la sexualité, seulement il s’agissait d’un accouplement d’animaux et plus précisément de la volaille. J’avais été surpris de voir que dans le poulailler de mon grand-père qui abritait des poules d’une même famille c’est à dire qu’elles étaient issues de la même mère. Mais le coq de cette basse-cour s’accouplait avec toute la compagnie qui n’était autre que ses filles, sœurs et mères et c’est à ce moment là que mon grand-père me fît un cour là-dessus et en profita pour ouvrir le chapitre de l’homosexualité sans négliger le moindre détail. Je suis peut-être très dur envers ces personnes qui ont fait leur choix de vie, peut-être par expérience ou encore par déception ou beaucoup autre chose. Ils sont les seuls à savoir ce qui leur passe derrière la tête et je respecte ce choix même si je le trouve diabolique. Comme tout bon professeur, mon papi m’avait laissé la peine de compléter personnellement ce chapitre question pour moi de faire naître une rigueur en moi. L’homosexualité est-il un choix? L’homosexualité est-il inée? De multiples questions qui selon moi en demeureront sans réelles réponses, tout simplement parce que je suis Contre ce phénomène immonde et c’est mon choix de n’être pas d’accord avec cette pratique qui de nos jours présente des conséquences assez profondes au niveau de l’Afrique pour ne rester que dans ce cadre là. Aujourd’hui, les actes de pédophilie sont plus considérables que le paludisme qui est une épidémie vedette en Afrique et la plus grande tristesse est que les victimes de cette pratique macabre sont des adolescents innocents, inconscients et incapables de se défendre.
 Oui c’est mon choix d’être contre cette pratique et surtout à ne pas confondre: Chacun est libre et responsable de ses choix. Mais à partir du moment où le choix se voit heurter par la pression et le harcèlement, il est possible que la haine et l’homophobie surgissent comme arme de défense naturelle.
 La liberté d’expression implique la liberté de critique et de choisir sans toutefois enfreindre ou alors bafouer les désires et choix d’autrui.


             Bien, à présent je m’adresse aux défenseurs des droits de l’homme. Lors de vos multiples défenses à propos de ce sujet que je qualifie d’ailleurs de pure médiocrité. Je suis souvent consterné de voir que vous et ces gens là avec tous le respect, vous avez toujours des interprétations propres à vous dont la bible, l’église, le droit, de la constitution et bien évidemment des textes juridiques. Voyons, ne forcez pas la main aux gens pour des choses auxquelles ils ne sont pas acquises tout comme personne ne vient forcer la main aux investigateurs de ce phénomène sur des choses dont ils ne sont pas acquis. Ne me parlez surtout pas de droits de l’homme. Je vais trancher avec un exemple très pertinent qui vous intéresserait certainement : pourquoi est-ce que la polygamie est sévèrement réprimée et réprimandée chez vous ? Est-ce toujours l’application des droits de l’homme ? Quand il s’agit de homosexualité on assiste sans remords à un deux poids de mesures. Je n’ai sûrement pas de connaissances approfondies en matière de droits, mais je sais tout de même qu’aucun texte international ne promeut cela.


                En réalité, c’est une bêtise et personne n’aimerait adhérer à la bêtise. Oui je n’ai pas adhéré hier, aujourd’hui et demain non plus, puisque qu’ils ont fait de ce monde une balle de ping-pong, nous sommes appelé à respecter les choix des uns et des autres aussi désagréables et sataniques qu’ils soient. Mais qu’ils sachent que je serai prêt à toujours parler et à être violent verbalement parlant à ce sujet quand on essayerai de me forcer la main ou alors celle des miens. 


              Toutefois, il y’a une remarque que j’ai faite depuis mes classes élémentaires: il s’agit du mot "Homophobie" , bizarrement ce mot est composé d’un préfixe «Homo » et d’un suffixe «Phobie » mais à chaque fois que l’on fait ce détachement d’où l’on obtient Homo, pourquoi est-ce que cela renvoie toujours à l’homosexualité ? Ces défenseurs de la connerie n’oseront jamais réagir ou expliquer ce phénomène. 


To be Continued [...]





COPYRIGHT: Romaric Sadibeu


















                                                                                                      



jeudi 17 mai 2018

Reflet De La Betise Humaine - Religion ou Alienation (Extrait)

                 La première fois que le sens de certains mots me faisait prendre du recul et me flanquait une de ces frousses était ma prise de contact avec le monde philosophique dont j’avais d’ailleurs longuement préparé comme un Match de Tennis, sport dont je suis incontestablement un très grand fan.


                Ces années en classe traitant des sujets philosophiques ou encore l’enseignement de celle-ci. Pendant mon séjour dans ladite section qui n’a malheureusement durée qu’une seule courte année, je me suis senti comme un adolescent à qui on devrait encore apprendre à lever une cuillère de soupe en direction de sa bouche. J’ai reçu divers enseignements dont je préfère m’en tenir à un seul de peur de me retrouver dans la trousse d’un autre thème. La religion, oui il s’agit de ce terme dont j’ai été initié d’une part et dirais-je forcé d’autre part.























































































             Généralement quand on nous interroge sur la question de savoir si la religion est une aliénation, la réponse peut sembler compliqué et confuse en même temps. Premièrement, la religion a une double étymologie. Elle viendrait à la fois de la racine «religare», qui veut dire rattacher. La religion est ce qui relie des croyants entre eux en les unissant tous à un ou plusieurs Dieux, parfois même à une divinité. La Religion devient sujet d’une prédominance à partir du moment où elle joue un rôle de de liaison, de soudure et de communication chez des hommes sous forme de Communauté solidaire et fraternelle. Quand on veut se fier à cette fonction première de la religion, il est quasis impossible de dire de celle-ci qu’elle est aliénation. Mais toutefois il est à noter que cette même religion n’est pas du tout vue de la même façon sur un autre angle. Dans le monde qui nous abrite depuis des millénaires, nous sommes subdivisés en deux classes, notamment la Bourgeoisie et le Prolétariat. Mais la question répétitive est la suivante: Pourquoi est-ce que le pauvre est très proche de Dieu à travers les prières mais très loins du bonheur? Dieu est-il injuste avec ses proches collaborateurs? Tant de questions dont les réponses ne sont jamais satisfaisantes. S’il faille s’en tenir à ce que pensent les philosophes, la religion serait une aliénation de la nature humaine. Cette conception de la religion des philosophes me fait penser penser à mon Afrique dont je suis originaire et qui fait ma fierté même si je rêve tous les jours de la voir enfin libre et épanouie. L’ Africains qui est considéré historiquement comme un traditionaliste est un croyant sans rival. Cependant,  les faits divers dont ils est sujet dans la société nous font tellement peur. Qui parle de religion parle également d’ Église. Aujourd’hui, le monde entier est dominé par une multitude et inestimable d’Eglises, d’où la question: Combien de Dieu existe-t-il vraiment? L’ Afrique subsaharienne est visiblement la plus confrontée à ce phénomène qui d’ailleurs ne cesse de diviser familles, amis, créatures de Dieu, mais quel Dieu? Dieu est-il impartial? Je dirais «oui». La religion est-elle une Aliénation humaine? Je dirais oui, mais avec une quelconque retenue. La réponse relève tout simplement de mon vécu de chaque jour auprès de ceux là qui prétendent être au service totale de Dieu au point à travers un être (Pasteur )dont ils vénèrent plus que Dieu lui-même. Ces derniers reçoivent des consignes directement de ce pasteur, on entend souvent des propos incitant à la haine et la division de l’autre juste parce qu’ils n’est pas de la même obédience que nous. Si je parle d’une aliénation sans toutefois citer certaines congrégations qui ne sont pas du tout blanches comme neige, ceci ne saurait tiré la sonnette d’alarme dont j’ai envie de faire retentir le plus fort possible. Les Églises de Réveil, puisqu’il s’agit de celle-ci, sont devenu depuis le début du 21 ème siècle, une peur, un sujet qui défraye la chronique car cette dernière porte sur son sein beaucoup drames dont les faits nous ont été clairement présentés à mondovision. [...]



                       Je pense que c’est pas de cette manière que j’ai été édifié sur la notion de Religion sinon je vois les choses sous un autre angle plus clair que celui dont veulent nous imposer certaines Églises encore appelées des centres de détournement des personnes en détresse. La croyance de Dieu devrait être d’une universalité sans renom, mais hélas certain l’on conçu comme une secte, comme un défi. Nous avons fini par approuver le fait qu’il existe plusieurs façons de prier Dieu et d’interpréter sa parole, mais pourquoi chercher toujours à convaincre l’autre lui faisant croire que son Dieu n’existe pas? Combien de Dieu existe-t-il réellement?[...]

                    




COPYRIGHT: Romaric Sadibeu



lundi 7 mai 2018

Reflet De La Betise Humaine - L'injustice(Extrait)

                Justice et Injustice, deux mots brillamment et couramment martelés en société, pourtant l’un comme l’autre n’existe en réalité pas du tout. L’injustice puisqu’il s’agit d’elle dans cette partie qui m’a longuement turlupiné au vue de ce que la société dresse à mes yeux au jour le jour. En effet, ils définissent l’injustice comme étant un concept négatif, au sens où il ne se comprend que par opposition à la justice. Ils nous font comprendre que ce qui est injuste, c’est tout ce qui va à l’encontre de la justice. Dans cette perspective, l’injustice est tout simplement cernée comme le simple fait de ne pas respecter la loi. Il se peut réellement que la loi soit en elle même injuste, oui elle n’est pas juste car celle-ci est édictée par des hommes qui eux aussi ne sont pas des anges. Après cette analyse des autres au sujet de l’injustice, il est visible que ma position à ce sujet est catégorique: “Il n’existe pas de Justice, bref depuis que j’ai pris du recul de cette attitude naïve à toujours écouter les autres ”.

                En réalité, parlé de la Bêtise humaine sans toutefois mentionner l’injustice aurait été en ellemême pas juste. Cette partie est certes l’une des plus énormes mais aussi la plus pertinente. J’ai tenu à ce titre tout simplement parce qu’il relève d’un vécu présent et malheureux donc personne n’a mot que dire. Le cas du Président ivoirien Laurent Gbagboqui reste pour moi l’actuel et l’unique président de la Côte d’Ivoire. Bien qu’il soit détenu par les plus grands de ce monde de la façon la plus frauduleuse et injuste sous prétexte que l’on veuille rendre justice. Puisqu’il s’agit de cet homme aux allures panafricaines dont j’ai eut l’occasion de côtoyer médiatiquement parlant et de part ses prises de positions pour une Afrique émergente. Je puisse me permettre d’écrire ou de raconter une histoire sur ce Monsieur victime de sa justice et de son Amour pour son pays. Contrairement aux autres emblèmes et défenseurs de l’Afrique tels que Thomas Sankara, Um Nyobe et bien d’autres dont l’histoire m’a été raconté sous toutes ses phases (Négatives et Positives ). Bref, seul les vainqueurs écrivent l’histoire. Et j’ai choisi de retenir la leçon que m’ont enseigné mes ancêtres de là où je suis née.

                Comment explique t-on le fait de détenir un homme pendant sept années sans aucune preuve flagrante? La justice: retentissez-vous? Personnellement je n’ai jamais été convaincu de la défense du Président Gbagbo qui selon moi est quelque part responsable de la prolongation du séjour carcéral de ce monsieur au sein de cette institution marginale. Manque de professionnalisme? Arnaque? Ou alors complicité? L’on ne pourrait répondre à ces multiples questions que lorsqu’on sera capable de prouver que la Justice existe réellement. Je n’y crois pas pour une unième fois.
Ceci est le plus gros scandale judiciaire de mon existence et s’il faille en dire davantage à ce sujet, c’est clair qu’on en viendra jamais à bout. De quelle justice nous parle t-on? Le plus scandaleux est que près de la cellule de Laurent Gbagbo et de son Ministère Charles Ble Goude, il y’a aucun caïds du camp adverse (Alassane Ouattara ). Est-ce une justice d’équité dont nous chantent ces derniers depuis la nuit des temps?
Récemment, s’est ouverte deux nouvelles Pages connues de tous , notamment celles de Nicolas Sarkozy et de son acolyte Vincent Bolloré dont les reproches exigent tout simplement des arrestations immédiates car personne n’ignore des coups de sang et d’injustices de ces derniers. Mais que va nous servir cette dite justice cette fois-ci? D’ailleurs je n’attends aucun retour positif sur ces dossiers flagrants. 


                  À la suite de ceci j’ai également décidé de mettre à nu l’un des plus grosses atrocités et crimes que subissent les hommes de couleur (Black ). C’est sans doute un sujet dont nul ne l’ignore. Les bavures policières qui sont les plus récurentes et habituelles aux États Unis, certains la perçoivent comme un acte raciste, oui peut-être c’est le cas. De toutes les façons je la perçois comme une injustice qui mènera à une guerre sanglante et de races [...].


              L’injustice ne laisse pas grand monde indifférent. Bref, lorsqu’elle n’est pas subie par nous, elle ne nous inquiète pas vraiment ! Mais à partir du moment où nous sommes la cible, nous crions bien souvent au scandale, au désarroi et au malheur.

             L’injustice peut amener chez l’homme différents sentiments tels la colère, la vengeance, la tristesse, le découragement, la confusion, le doute et la compassion, sont ceux les plus fréquemment partagés.



COPYRIGHT: Romaric Sadibeu



                     

vendredi 9 mars 2018

La France Criminelle - Acte 2

             {Terrorisme et guerre}

                    Hier ils (Mes Aïeux )m’ont parlé de la France, Aujourd’hui je découvre la France et l’objectif aujourd’hui est que demain l’on ne puisse plus parler de cette peste donc tout le monde en fuit mais qui essaye et par coup de force de proposer des fiançailles forcés aux peuples dont la moelle osseuse est bien garnie.

                      Aujourd’hui la France occupe un rang considérable dans monde de part son économie. Mais une place dont le sang de millions d’humains est versé au jour le jour. D’aucuns diront : « Oui on est au courant, cela a toujours été ainsi [...] » mais oui c’est vrai mais ça peut changer si nous arrêtons de tomber dans les pièges tendus par ces derniers. La Haine de l’autre , oui puisqu’elle fait partie des nerfs de la guerre et notamment en Afrique.
La France est  riche parce qu’elle est en train d’appauvrir l’Afrique, de nouveau, l’Amérique latine et l’Asie. Ils sont et le savent  responsables de ces millions de morts, ils arrivent chez toi et te disent:"  tu peux avoir accès à l’eau seulement si tu la paies". "Que je t’amènerai de l’eau si et seulement si je suis rentable en Afrique". . L’Afrique et les Africains étaient capables de former une communauté très perspicace sans toutes aides venant de La France.

Et donc, à l’heure actuelle, il faut se dire que les guerres qu’ils sont en train de faire, est-ce parce qu’ils nous on attaqué ? Non ? Quand Sarkozy a bombardé la Libye, aucun libyen n’avait attaqué la France? Bien sûr que non, c’était une fois de plus un moyen de discrétion à l’accroissement de l’Afrique. La France n’avait été bombardée par personne. Et quand les Américains ont bombardé Bagdad ou encore l’Irak parce qu’ils étaient l’ennemi du mal. Tous ces millions de personnes qui sont mortes... et tous ces millions de réfugiés Syriens, irakiens, etc... est-ce de leur faute ? Et ils ont  le courage après de dire “ je vais t' aider pour que tu restes chez toi ”. Alors qu’ils ont créé les conditions les plus toxiques pour qu’ils prennent la poudre d’escampette dans ce pays qui est le leur. Et cette Europe, hypocritement, donne 6 milliards à la Turquie, 2 milliards aux Libyens pour pouvoir tenir ou alors accueillir ces gens dépressifs venant de l’Afrique où la France est en train d’alimenter quotidiennement les guerres. La France nous montre depuis un certain moment que le but principal d’une guerre n’est plus pour l’anéantissement de l’ ennemi mais plutôt une activité économique qui est sans doute la plus rentable après les secteurs tels que l’informatique et la pharmaceutique. C’est clair que les multiples guerres perpétrées en Afrique et au moyen orient par la France sont un support économique de ce pays qui n’a d’ailleurs rien d’envieux. S’il y’a une chose que je peux promettre au monde entier et en occurrence aux peuples victimes de ces attaques terroristes, c’est que cela ne cessera jamais et oui jamais ceci par le simple fait que les PIB(Produit Intérieur Brut) de la France respirent grâce aux guerres et aucuns dirigeants assassins qu’ils sont ne l’admettraient. C’est la principale raison pour laquelle la France est impliquée dans toutes guerres et troubles aussi petites qu’elles soient. Imaginons-nous un seul instant la France sans la guerre. Que deviendrait son économie? Aucun dirigeant de ce monde ou du moins de ces pays sans foi ni loi n’oserait abolir la guerre sinon je vous assure il sera aussitôt répudier voire même assassiner. Je crois que ceci explique nettement et clairement la constante présence de l’actuel président Français en Afrique.



Généralement, En Afrique une femme qui vole pour subvenir aux besoins nutritionnels de sa progéniture est considérée comme Voleuse et ses enfants avec. Ceci pour dire au peuple français qu’ils participent en grande partie à l’extermination des peuples qui se battent pour vivre à travers leur effort et leurs héritages donc la France ne cesse de piller tout en les tuant comme des sales bêtes, c’est d’ailleurs ainsi qu’ils nous traitent sinon comment un homme assassinerai un autre pour le simple but d’entrer en possession de ce qui lui revient?


COPYRIGHT: Romaric Sadibeu














vendredi 2 mars 2018

La France Criminelle - Acte 1

                    De nos jours en Afrique, le nom “France” sonne comme l’un des plus grand cauchemar tant chez les personnes d’âgés que chez les adolescents. Ce pays qui pour ma part ne mérite aucune considération aussi moindre qu’elle soit est depuis les années 60 fiancé à plusieurs Pays de L’ Afrique noire avec pour parrains ou encore supports ses employés les plus assidus dont les plus fidèles sont placés à la tête des pays phares tels Le Cameroun (Paul Biya) et la Côte d’Ivoire (Alassane Ouattara) qui est jusqu’ici l’une des plus grosses déceptions voir même catastrophes que l’Afrique n’ai jamais connu.
Celui là qui exécute très bien sa tâche qui est celle  d’ouvrir la porte au pillage de l’Afrique par son employeur la France. Il a été pour une unième fois nommé meilleur employé de ces deux dernières années par celui-ci.

        Cependant, là n’est pas le vrai noeud à détacher. Mais quelle est ce pays tellement amoureux du continent Africain ? La France, puisqu’il s’agit de ce virus qui tient entre ses mains l’Afrique tout entière. Tout d’abord j’aimerais faire un petit rappel qui est le suivant ; L’incitation à la haine ne vient pas du naturel mais c’est un phénomène qui se cultive progressivement et est même parfois considéré comme un ras-le-bol. La France, ce pays sans cœur et assassin est aujourd’hui premier détenteur d’uranium en Europe alors que celui ci n’a pas d’uranium et ni certaines matières premières dans son Sous-sol, nous savons tous que le seul produit d’origine français c’est du lait et peut-être du fromage. Ces terroristes ont fait de l’Afrique un terrain de guerre à leur enchantement. Aujourd’hui, ce parasite est sous les règnes d’un Usurpateur comme ses prédécesseurs. Depuis son élection ou encore sa cooptation à la tête de ce pays par une machinerie sainement orchestrée par les forces Franco-Americano- Onusienne comme tous les autres d’ailleurs(Se sont des missionnaires destinés à l’extradition de l’Afrique ). Emmanuel Macron puisqu’il s’agit de lui, celui-ci depuis sa nomination à battu le record des voyages en Afrique et beaucoup se posent la question de savoir pourquoi cet intérêt ou cet attention particulière au regard du vieux Continent. Bien, tous ces vas et viens sont tout simplement une mise au point d’une nouvelle  stratégie pour déstabiliser le continent Africain. La mission première de celui-ci est de consolider le FCFA (Franc de la Communauté Financière Africaine ) qui depuis quelques temps est en voie de fragilisation. Il y’a pas très longtemps je contestais l’adhésion du Maroc à UA (Union Africaine ) tout simplement parce que mon intuition et mes analyses avaient très bien pesé les causes et les conséquences de ce retour spontané. Et bien oui le Maroc a bel et bien participé à la destruction et à l’instabilité politique en Libye, tout ceci avec la complicité de la France bien sûr; étant donné que c’est une épidémie dont souffre l’Afrique. Aujourd’hui, la France sentant le FCFA en voie de destruction a décidé de mettre sur pied une monnaie unique notamment dans la CEDEAO(Communauté Économique Des États de L’Afrique de L’Ouest ) et comme politique d’arnaque, ils ont décidé de siéger la fabrication de cette monnaie qui est reste pour moi toujours le FCFA au Maroc. S’il faille parler des coups et forfaits de ce pays sur les territoires Africains et Asiatiques, nous n’en finirons point.




Il y’a pas plus d’une année , une presse Allemande dévoilait le complot de la France en Afrique. Ce Journal avait rendu publique des chiffres exorbitants dont notamment près 45 milliards de dollars qui entraient dans le trésor français annuellement. Lors de mon passage dans une ville Allemande Pforzheim tout près de la prestigieuse ville de Stuttgart, j’ai fait la rencontre d’une députée du parti SPD dont je tairai le nom. Pendant que nous échangions, le nom de la France fût mentionné et sans doute, celle-ci me dit : «Tu sais ce que La France fait est connu par tous mais seulement que ce pays joue plutôt sa survie. Et c’est seulement aux concernés de se battre pour le changement ».

COPYRIGHT: Romaric Sadibeu



Guerre russo-ukrainienne ou racisme ordinaire ( Extrait )

                                                                  C’ est une question qui revient tout le temps, c’est une question qui div...