samedi 15 septembre 2018

Reflet De La Betise Humaine - Racisme et Tribalisme (Extrait)

                      Racisme et Tribalisme, deux mots considérés par certains comme des pestes et par d’autres comme de simples mots. 

       Le Racisme au sens premier du terme est une idéologie mettant en exergue la hiérarchie des races. Celui-ci est quotidiennement et couramment perçu par l’opinion publique comme étant une forme de discrimination pour certains et certaines comme une manifestation violente verbale ou physique sur un groupe de personnes considérées comme de la basse classe.
                                                                                                                                                                                                Racisme ou Ségrégationnisme


            Le racisme est la dévalorisation profitable d’une différence ou, plus techniquement, le racisme est la valorisation, généralisée et définitive, de différences réelles ou imaginaires, au profit de l’accusateur et au détriment de sa victime, afin de légitimer une agression. Dixit Albert Memmi. Ce mot a un sens aussi large que ses multiples définitions pourront en faire tout un document encyclopédique. Le Racisme, oui ce phénomène qui agace et qui n’est pas une simple plaisanterie comme certains essayent de nous faire croire. Bien plus que ça, il s’agit là d’un problème ou d’une épidémie à prendre à bras le corps.

                Ce terme nous l’avons à plusieurs reprises utilisé pendant notre séjour en classe élémentaire. Mais la vérité est que très peu savait exactement à quoi ce mot renvoyait encore moins son histoire qui est jusqu’aujourd’hui niée par certains pseudos intellectuels, tout en nous faisant croire qu’il ne s’agit que d’un mot comme toute autre blague. Mais puisque de «Le reflet De la Bêtise Humaine » traite de l’histoire, qui est le passé, le présent et bien évidemment du futur, bref de l’actualité et de désagréments qu’abritent notre société. Pour ne pas égarer toute personne qui se lancerai dans la lecture de cet extrait, je vais mettre à nue un cas récent et traitant bien de racisme.

            Je fais allusion ici au cas des pays maghrébins en général et de la Libye en particulier. J’ose croire que la simple évocation de ce nom vous rappelle des souvenirs sadiques, mais pour ceux ignorant complètement de quoi il s’agit, je vais rapidement et brièvement faire un briefing de cette situation malheureuse et écoeurante qui avait fait couler tant d’ancre, de salive que de larmes. Chaque année, l’on dénombre de milliers de ressortissants de l’Afrique subsaharienne qui essayent de rejoindre l’hexagone par des voies peu appropriées et voir même très dangereuses. Seulement que pour atteindre leur objectif, ils devraient être confrontés à plusieurs obstacles d’où certains en laissent souvent leur vie après la bataille pour enfin escalader Lampedusa ou quoi sais-je encore ? Bien, généralement ces derniers doivent mettre des années avant de rallier la terre promise, chose pas du tout évidente car la seule obstacle n’est plus depuis un certain temps seulement les maladies, la famine, l’angoisse mais nous assistons plutôt à un retour des ségrégationnistes qui se sont dévoilés sous forme de Traite négrière (Racisme). Nous avons assisté tout récemment à la plus grosse déception ou du moins à la Bêtise la plus intolérante de l’humanité en plein 21 ème siècle. Les Libyens qui ont remué le couteau dans la plaie tout en rappelant aux peuples dont le commerce des esclaves arbore encore des séquelles très visibles sur certains. Ce pays situé non loin de La Méditerranée , servait aux centaines de migrants comme escale afin de mieux de mieux se ressourcer en énergie ou encore pour un repos mais hélas, ceux-ci se sont vue être mis aux enchères telles des marchandises dont la durée de péremption avance à grande enjambée. Sincèrement, le degré de racisme qui plane sur les territoires maghrébins et en occurrence Arabes, est un phénomène à prendre très au sérieux. La haine des frères du Maghreb vis à vis des Africains noirs n’est pas une histoire qui date d’aujourd’hui mais de très longtemps. Le cas libyen n’a fait que mettre à mondovision ce que nos frères traversaient et traversent dans ces pays.

             Je ne saurais épuiser l’ancre de ma plume sans toutefois faire un témoignage personnel concernant ce fléau destructeur et séparatiste.
Tout d’abord, moi je défini le racisme comme étant un schéma de pensées (conscient ou inconscient), une manière spécifique de concevoir le monde et toutes races humaines qui y vit les uns par rapport aux autres, et qui se traduit par des actes, des paroles, des attitudes ou des comportements. Selon ma vision, le critère de Discrimination suffit déjà largement pour accuser un cas de racisme. Le racisme devient effectif à partir du moment où l’idéologie selon laquelle un groupe se sent supérieur à un autre de manière directe ou indirecte, s’affirme. Personnellement, je suis de la lignée de ceux qui pensent que: Le racisme viole le droit fondamental d'égalité des êtres humains et doit être combattu car tout être humain a droit au respect quelles que soient son apparence physique, sa religion, sa culture ou son ethnie. N’ayant pas fait des cours de droits approfondis, j’en ai tout de même la référence basique en matière de droit, surtout quand il s’agit de ma propre défense. Quelqu’un nous disait dans le passé que: «Si quelqu’un t’avance des propos raciste (Singe )» et que cela t’ affecte, c’est que quelque part tu l’approuves. Point de vue que je réfute et condamne en même temps. Nous avons pour la plupart tous été victimes des désagréments tendant au racisme et il y en a à qui ça ne dit absolument rien (cas échéant) mais là n’est pas le combat qui nous ai destiné. Nous devons imposer le respect, l’égalité de races. C’est pourquoi j’use habituellement de ma maigre connaissance du droit même si il est considéré comme une formalité parmi tant d’autres. Nous le savons tous en ce qui concerne la loi sur les droits de l’homme que: Le racisme est condamnable pénalement.  Le peuple ayant accepté par votation en 1994 la loi antiraciste (art. 261 bis Code pénal). Un acte raciste peut être puni d'une peine allant de l'amende à l'emprisonnement. Tout est pourtant clair même si cela en demeure encore comme des écrits de formalités. Car le racisme est d’actualité comme jamais et bat son plein sans une moindre influence. Généralement quand on évoque le terme "Racisme" on oublie qu’il se présente sous diverses formes d’où le racisme anti-Blanc et le sexisme (racisme féminin), on s’attarde le plus souvent sur le racisme anti-Black qui est sans doute le plus célèbre et réel.  C’est au vu de tout ceci que m’apparu à l’esprit un autre terme aussi néfaste et dangereux que j’ai nommé le Tribalisme.

                                              Tribalisme ou Ethnicité


                  Dans un langage soutenu, le tribalisme est perçu comme un mode d’organisation sociale basée sur la tribu. Mais dans les langages courants et familiers, celui-ci est souvent défini comme étant un mode d’organisation basée sur le sentiment d’appartenance à un lieu, à un groupe sous forme d’un fondement essentiel de la vie sociale. Le tribalisme est un plat typiquement africain dont nul ne l’ignore, celui-ci est généralement pris en flagrant délit dans des milieux politiques d’où la fonction première est de lutter entre groupes au profit d’un des leurs (dirigeants, guides, Président...). Le constat qui a été fait est que le tribalisme n’est visible et commenté que lorsqu’il a affaire à la politique ou alors dans le milieu socio-culturel. Toutefois, même si on laisse à croire que ce phénomène n’a pour parenté que l’Afrique, c’est pas du tout vrai, car il s’agit d’un problème qui est au cœur de politique pluriculturelle . Ernest Renan disait tantôt que : «les nations sont, ou devraient être, des plébiscites quotidiens ». Cette déclaration selon mon entendement n’est que le fait de consulter la population sur ses désirs et à propos des décisions importantes. Si l’on venait à tendre un micro à chacun d’entre nous, question de faire valoir sa propre expérience en ce qui concerne le tribalisme, nous aurons tous mot à dire. Nous pratiquons d’ailleurs tous le tribalisme et c’est une réalité que nous devrions malgré tout admettre tout en tentant de le combattre. Je suis tenté dans cet extrait de parler de mon expérience personnel mais je me réserve davantage pour ne pas attiser une fois de plus la flamme qui est déjà très ardente à nos pieds. Dans cette petite histoire qui relève de mon vécu et que je n’ arborerais pas cette fois-ci étant donné que tous nous nous retrouverions dans celle-ci. L’une des plus grandes peurs est de tenir des propos inadéquats d’où la naissance d’un comportement abhorré qui nous mène tout droit vers des risques tribaux.





               Tout comme le cancer est une maladie dont les moyens préventifs et curatifs ne sont pas évidents, Le Racisme et le Terrorisme sont à leur tour deux phénomènes qui sans doute sont très difficiles à combattre. Cela devrait relever du subconscient de tout être qui se considère semblable à l’autre.

To be Continued[...]




COPYRIGHT: Romaric Sadibeu













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Welcome on MyPoliticoMag

Guerre russo-ukrainienne ou racisme ordinaire ( Extrait )

                                                                  C’ est une question qui revient tout le temps, c’est une question qui div...