lundi 7 mai 2018

Reflet De La Betise Humaine - L'injustice(Extrait)

                Justice et Injustice, deux mots brillamment et couramment martelés en société, pourtant l’un comme l’autre n’existe en réalité pas du tout. L’injustice puisqu’il s’agit d’elle dans cette partie qui m’a longuement turlupiné au vue de ce que la société dresse à mes yeux au jour le jour. En effet, ils définissent l’injustice comme étant un concept négatif, au sens où il ne se comprend que par opposition à la justice. Ils nous font comprendre que ce qui est injuste, c’est tout ce qui va à l’encontre de la justice. Dans cette perspective, l’injustice est tout simplement cernée comme le simple fait de ne pas respecter la loi. Il se peut réellement que la loi soit en elle même injuste, oui elle n’est pas juste car celle-ci est édictée par des hommes qui eux aussi ne sont pas des anges. Après cette analyse des autres au sujet de l’injustice, il est visible que ma position à ce sujet est catégorique: “Il n’existe pas de Justice, bref depuis que j’ai pris du recul de cette attitude naïve à toujours écouter les autres ”.

                En réalité, parlé de la Bêtise humaine sans toutefois mentionner l’injustice aurait été en ellemême pas juste. Cette partie est certes l’une des plus énormes mais aussi la plus pertinente. J’ai tenu à ce titre tout simplement parce qu’il relève d’un vécu présent et malheureux donc personne n’a mot que dire. Le cas du Président ivoirien Laurent Gbagboqui reste pour moi l’actuel et l’unique président de la Côte d’Ivoire. Bien qu’il soit détenu par les plus grands de ce monde de la façon la plus frauduleuse et injuste sous prétexte que l’on veuille rendre justice. Puisqu’il s’agit de cet homme aux allures panafricaines dont j’ai eut l’occasion de côtoyer médiatiquement parlant et de part ses prises de positions pour une Afrique émergente. Je puisse me permettre d’écrire ou de raconter une histoire sur ce Monsieur victime de sa justice et de son Amour pour son pays. Contrairement aux autres emblèmes et défenseurs de l’Afrique tels que Thomas Sankara, Um Nyobe et bien d’autres dont l’histoire m’a été raconté sous toutes ses phases (Négatives et Positives ). Bref, seul les vainqueurs écrivent l’histoire. Et j’ai choisi de retenir la leçon que m’ont enseigné mes ancêtres de là où je suis née.

                Comment explique t-on le fait de détenir un homme pendant sept années sans aucune preuve flagrante? La justice: retentissez-vous? Personnellement je n’ai jamais été convaincu de la défense du Président Gbagbo qui selon moi est quelque part responsable de la prolongation du séjour carcéral de ce monsieur au sein de cette institution marginale. Manque de professionnalisme? Arnaque? Ou alors complicité? L’on ne pourrait répondre à ces multiples questions que lorsqu’on sera capable de prouver que la Justice existe réellement. Je n’y crois pas pour une unième fois.
Ceci est le plus gros scandale judiciaire de mon existence et s’il faille en dire davantage à ce sujet, c’est clair qu’on en viendra jamais à bout. De quelle justice nous parle t-on? Le plus scandaleux est que près de la cellule de Laurent Gbagbo et de son Ministère Charles Ble Goude, il y’a aucun caïds du camp adverse (Alassane Ouattara ). Est-ce une justice d’équité dont nous chantent ces derniers depuis la nuit des temps?
Récemment, s’est ouverte deux nouvelles Pages connues de tous , notamment celles de Nicolas Sarkozy et de son acolyte Vincent Bolloré dont les reproches exigent tout simplement des arrestations immédiates car personne n’ignore des coups de sang et d’injustices de ces derniers. Mais que va nous servir cette dite justice cette fois-ci? D’ailleurs je n’attends aucun retour positif sur ces dossiers flagrants. 


                  À la suite de ceci j’ai également décidé de mettre à nu l’un des plus grosses atrocités et crimes que subissent les hommes de couleur (Black ). C’est sans doute un sujet dont nul ne l’ignore. Les bavures policières qui sont les plus récurentes et habituelles aux États Unis, certains la perçoivent comme un acte raciste, oui peut-être c’est le cas. De toutes les façons je la perçois comme une injustice qui mènera à une guerre sanglante et de races [...].


              L’injustice ne laisse pas grand monde indifférent. Bref, lorsqu’elle n’est pas subie par nous, elle ne nous inquiète pas vraiment ! Mais à partir du moment où nous sommes la cible, nous crions bien souvent au scandale, au désarroi et au malheur.

             L’injustice peut amener chez l’homme différents sentiments tels la colère, la vengeance, la tristesse, le découragement, la confusion, le doute et la compassion, sont ceux les plus fréquemment partagés.



COPYRIGHT: Romaric Sadibeu



                     

2 commentaires:

Welcome on MyPoliticoMag

Guerre russo-ukrainienne ou racisme ordinaire ( Extrait )

                                                                  C’ est une question qui revient tout le temps, c’est une question qui div...