samedi 2 mai 2020

Le Parfum Du Diable - La dette coloniale (Extrait)

              Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins, vos pensées à (Dieu) par des prières, des pleures, des supplications et même de la soumission. Et en ce moment vous aurez la paix selon mon unité de mesure et celle-ci surpasse toute intelligence d’où vos multiples volontés et désirs trouveront toujours refuge en moi votre maître.
Le Dictateur africain déclare: «Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous lui faisons une doléance selon sa volonté, il nous écoute».


    
             Quelles sont réellement les bases de la dette coloniale?



                  Et si je vous disais: «Guerre froide» à qui pensez-vous en premier? Le général et par ailleurs ancien président de la république française Charles De Gaulle bien sûr. Pendant la guerre froide, la France avait nettement établi une politique économique vis à vis de l’Afrique subsaharienne et plus particulièrement du Cameroun, celle-ci reflétait dans la tradition gaulliste, la forte emprise qu’avait Paris sur cette partie du continent. Dans un souci de se voir volé cette part de gâteau par les camps soviétiques et américains, l’hexagone offrît une aide et en occurrence un lourd et important soutien budgétaire aux pays d’Afrique francophones question de bien installer son hégémonisme sur ceux-ci. Vous comprenez pourquoi l’Afrique a longtemps donné à la diplomatie et à l’armée française l’espace sans lequel elles auraient condamnées à l’impuissance. 
Toutes ces manœuvres nous mèneront aussitôt vers une politique monétaire étant donné que la France avait jusqu’ici fait preuve de bon samaritain considéré par les naïfs comme une charité alors que nous savons très bien qu’en relations internationales on ne parle qu’en terme d’intérêts. 
Aujourd’hui, la zone franc regroupe 15 États africains avec une dimension pratiquement verticale du fait des liaisons entre la France, les 3 banques de l’union économique et monétaire de l’Ouest africain (UEMOA) , de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) et bien évidemment les Comores. 

Les cours d’histoires enseignés dans des écoles africaines ne font malheureusement pas mention de ces aspects cruciaux et époustouflants. Mon parcours de collégien et même une partie académique ne m’avait jamais révélé certaines vérités sur mon continent jusqu’à ce que je me lance dans la lecture oui la vraie non plus celle qui nous a été imposé par nos dictatures au service du colon.

Mes multiples recherches m’ont mené à savoir les réelles motivations d’une politique monétaire française en Afrique. Cette volonté n’eût pour seul objectif l’isolation de l’Afrique sur l’empire international. Le comble fût en 1929 juste après la crise où la France même en étant mal en point n’avait pour priorité pompière que l’Afrique. Vous comprenez désormais d’où vient l’inspiration et la conspiration de l’actuel président français? 



         Annulation de la dette ou manœuvre d’investissement?

                   
                 Le monde traverse aujourd’hui et ceci depuis déjà près de cinq mois, une crise sanitaire j’ai nommé la pandémie de Coronavirus. Cette épidémie n’a pas d’égale qu’elle même. Ne vivons tous des moments difficiles et contraignants, nous observons également des difficultés de certains pays et leurs gouvernements respectifs à faire face à cette crise. Mais il y a à peine deux mois, le président de la république française Emmanuel Macron faisait une sortie qui a d’ailleurs été relayé par plusieurs médias internationaux. Celui-ci annonçait contre toute attente une annulation totale des dettes de certains pays africains envers la France. Ne l’oubliez jamais nous sommes en relation internationale et savons tous comment elle fonctionne. C’est un secret de polichinelle que la France n’a aucune réserve minière sur tout l’étendue de son territoire mais celle-ci est chapeautée parmi les premières réserves minières du monde? D’où vient la richesse de la France? De l’exploitation abusive de l’Afrique bien sûr. Cette récente sortie du président Français a été applaudit par des naïfs et en occurrence les dictateurs à la merci du colon. Jusqu’à quand resterons nous encore sous les geôles française avec pour geôliers nos propres supposés présidents qui ne sont rien d’autre que des chiens de chasse au compte de la France. Si en lisant ceci vous avez toujours de la retenue, jetez un coup au Cameroun et plus particulièrement sur l’un des crocodiles les plus âgés des eaux coloniales, Paul Biya c’est 87 ans et 38 ans de gouvernance camerounaise mandatée par la France dont il a à plusieurs reprises déclaré être le «meilleur Employé». En conclusion, cette farce annoncée par Macron n’est une arnaque en préparation de la post crise qui va très probablement toucher le monde et la France ne serait pas en reste.


To be Continued[...]



COPYRIGHT: Romaric Sadibeu





Guerre russo-ukrainienne ou racisme ordinaire ( Extrait )

                                                                  C’ est une question qui revient tout le temps, c’est une question qui div...